BFMTV
Ukraine

Ukraine: Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Zelensky malgré la "multiplication des crises"

Le président français a rassuré son homologue ukrainien sur le soutien apporté par la France et l'Europe au pays en guerre contre la Russie. Il a souligné que le soutien serait intact "aussi longtemps que nécessaire".

Le président français Emmanuel Macron a assuré mercredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que le retour du conflit israélo-palestinien au coeur de l'attention internationale n'affecterait pas le soutien des Européens à l'Ukraine.

"La multiplication des crises n'affaiblira en rien le soutien français et européen à l'Ukraine, qui demeurera aussi longtemps que nécessaire", a-t-il souligné lors d'une conversation téléphonique, a rapporté l'Elysée.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué les capacités militaires de l'Ukraine, qui s'attend à une nouvelle campagne de bombardements russes durant l'hiver, et ses "besoins" à l'approche de cette saison, ont indiqué les deux présidences.

Le chef de l'Etat ukrainien a souligné sur X que son pays accordait "une grande importance à l'aide militaire de la France", qui a notamment fourni des canons d'artillerie Caesar et promis des missiles de longue portée Scalp.

Les deux présidents ont "également fait le point sur l'initiative de paix ukrainienne et sur les questions relatives à la sécurité alimentaire", a relevé l'Elysée. Ils ont notamment évoqué le couloir en mer Noire destiné aux exportations de céréales que l'Ukraine veut mettre en place malgré le blocus russe, a précisé Volodymur Zelensky.

"Protéger les civils" au Proche-Orient

Ils ont discuté par ailleurs du regain de violences au Proche-Orient avec les massacres d'Israéliens par le Hamas le 7 octobre et la riposte d'Israël à Gaza.

"Nous avons tous deux souligné la nécessité de protéger les civils et d'éviter toute nouvelle escalade dans la région", a relevé le président ukrainien.
Guerre en Ukraine : pourquoi les munitions à uranium appauvri sont-elles controversées ?
Guerre en Ukraine : pourquoi les munitions à uranium appauvri sont-elles controversées ?
3:58

A son arrivée à l'Elysée à la mi-journée pour un entretien avec le président Macron, la Première ministre estonienne Kaja Kallas avait mis en garde contre les risques de dispersion de l'attention occidentale face au nouvel embrasement israélo-palestinien.

"Nous devons maintenir plus que jamais notre soutien à l'Ukraine, jusqu'à la victoire", a-t-elle souligné lors de déclarations communes avec Emmanuel Macron.

L'Ukraine s'attend cet hiver à une nouvelle campagne de bombardements russes sur ses infrastructures essentielles, comme l'année dernière, lorsque les frappes russes ont régulièrement plongé des millions de personnes dans le noir.

Tom Kerkour