BFMTV
Ukraine

Ukraine : "attaque massive" de missiles russes dans l'est

Une habitations détruite par un bombardement à Kostiantynivka, en Ukraine, le 2 avril 2023.

Une habitations détruite par un bombardement à Kostiantynivka, en Ukraine, le 2 avril 2023. - GENYA SAVILOV / AFP

"Des civils ordinaires d'une ville ordinaire du Donbass" ont été visés, a déclaré le président ukrainien.

Une "attaque massive" de missiles russes a fait dimanche six morts dans des quartiers d'habitation de Kostiantynivka, près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Trois hommes et trois femmes sont morts, onze personnes ont été blessées,

Ce sont "juste des quartiers d'habitation", "des civils ordinaires d'une ville ordinaire du Donbass" qui ont été visés, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Des journalistes de l'AFP y ont vu un vaste cratère dans une cour et des fenêtres brisées du rez-de-chaussée aux étages supérieurs dans deux bâtiments de 14 étages, tandis que les toits de maisons voisines étaient fracassés. La police a affirmé que la Russie avait procédé dans la matinée à une "attaque massive", soit six frappes de missiles S-300 et Ouragan.

"Seize immeubles d'habitation, huit résidences privées, un jardin d'enfants, un bâtiment administratif, trois voitures et un gazoduc", ont au total été touchés, a-t-elle souligné.

Deux morts dans la région de Soumy

Des tirs de mortier ont par ailleurs fait deux morts dans la région de Soumy (nord-est), a déploré Volodymyr Zelensky.

"Ce ne sont là que quelques exemples des dizaines de bombardements chaque jour. Il n'y a qu'un seul moyen d'arrêter le terrorisme russe et de rétablir la sécurité dans toutes nos villes et communautés (...). Et cette voie est une victoire militaire de l'Ukraine", a-t-il poursuivi.

La situation dans la région "est toujours très tendue", a également souligné dimanche la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar.

"L'ennemi essaie d'engager non seulement les combattants de (l'organisation paramilitaire) Wagner mais aussi des unités de parachutistes professionnels. Des pertes en hommes excessivement élevées n'arrêtent pas l'ennemi", a-t-elle ajouté.

La Russie "continue de concentrer le gros de ses efforts sur la conduite d'actions offensives dans les secteurs de Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Mariïnka", a relevé dans la soirée l'état-major de l'armée ukrainienne, assurant que "de nombreuses attaques ennemies" contre Bakhmout ont été repoussées dimanche.

S. V. avec AFP