BFMTV
Ukraine

"Merci la France": Volodymyr Zelensky salue le soutien de Paris à l'Ukraine

Zelensky en visite dans Kherson libérée, le 14 novembre 2022

Zelensky en visite dans Kherson libérée, le 14 novembre 2022 - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Le président ukrainien s'est réjoui de l'annonce faite par Sébastien Lecornu ce mercredi, le ministre français des Armées affirmant vouloir travailler à répondre aux besoins militaires de Kiev "pour les semaines à venir".

"Merci la France." Paris continue d'être l'un des proches alliés de Kiev, dix mois après le début de la guerre en Ukraine. En déplacement dans la capitale ukrainienne ce mercredi, le ministre français des Armées a promis d'aider encore le pays de Volodymyr Zelensky. Une annonce saluée par le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

"J'ai rencontré le ministre de la Défense de la France qui est arrivé en Ukraine. Nous avons discuté de la coopération au cours de l'année, de la reconstruction de notre pays et d'une nouvelle étape dans le renforcement de notre défense aérienne", a déclaré le président ukrainien, avant de lancer: "Merci la France!"

Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait indiqué sur Telegram être "reconnaissant à la France pour l’assistance militaire déjà fournie visant à protéger le ciel ukrainien et à renforcer les capacités des forces de défense."

"Redéfinir un agenda" commun

Sébastien Lecornu, lors de son premier déplacement à Kiev ce mercredi, a affirmé vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens "pour les semaines à venir".

"Les présidents (Volodymyr) Zelensky et (Emmanuel) Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda" commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.

Devant la presse, le ministre français a évoqué "le fonds innovant de 200 millions d'euros" qui permet à l'Ukraine d'acheter directement du matériel auprès d'industriels français, en fonction des priorités de l'Ukraine pour faire face à l'armée russe.

Mi-décembre, une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, organisée à Paris, avait permis d'engranger plus d'un milliard d'euros de dons pour aider notamment la population.

Ariel Guez avec AFP