BFMTV
Ukraine

Macron redit à Zelensky son engagement à lui apporter "toute l'aide nécessaire"

 Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky - Montage photos AFP

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky - Montage photos AFP - Ludovic Marin - HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE

Au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron a "fait état de la coordination européenne en matière d'assistance militaire afin d'être en capacité de répondre aux besoins de l'Ukraine sur la durée", rapporte l'Elysée.

Nouvel appel téléphonique entre Macron et Zelensky. Le président français Emmanuel Macron a redit dimanche à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter "toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale", a indiqué l'Elysée.

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a "fait état de la coordination européenne en matière d'assistance militaire afin d'être en capacité de répondre aux besoins de l'Ukraine sur la durée", a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

Une mention des "prochaines échéances internationales"

Celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, grâce à l'apport de matériels militaires occidentaux, alors que le front est resté relativement stable pendant les mois d'hiver.

"Les deux chefs d'État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l'Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe", a ajouté l'Elysée.

Le compte-rendu de l'Elysée ne mentionne pas la récente conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping, la première depuis le déclenchement des hostilités par la Russie en février 2022 et un développement diplomatique qu'Emmanuel Macron avait appelé de ses voeux.

S.C avec AFP