BFMTV
Ukraine
Alerte info

Macron assure Zelensky de la volonté de la France "d'accompagner l'Ukraine vers la victoire"

Le président de la République a accueilli le président ukrainien, arrivé en France ce mercredi soir avant la tenue d'un sommet européen à Bruxelles auquel il doit assister.

"Nous sommes heureux de t'accueillir". Le président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont tous les deux accueilli Volodymyr Zelensky ce mercredi soir à l'Élysée à l'occasion de la venue du dirigeant ukrainien en France, son troisième déplacement officiel depuis le début de la guerre en Ukraine.

"Notre volonté est d'accompagner l'Ukraine vers la victoire, vers la paix et vers l'Europe", a déclaré le président de la République.

"La Russie ne peut ni ne doit l'emporter", a poursuivi Emmanuel Macron, dénonçant un "crime d'agression (qui) ne peut être toléré". "Nous poursuivrons l'effort" en matière de livraisons de moyens de défense", a-t-il encore ajouté.

Demande d'armement lourd et d'avions

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui demandé de l'armement lourd et des avions "le plut tôt possible". "Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", a déclaré Volodymyr à l'Elysée.

Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines. "Nous avons très peu de temps", a martelé le président ukrainien à l'Elysée.

À Olaf Scholf, qui n'a accepté de fournir des chars lourds qu'après une longue résistance et se montre opposé à l'envoi de chasseurs, il a assuré qu'il s'agissait du choix le "plus rationnel aujourd'hui". Le chancelier s'est borné à lui assurer que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, "aussi longtemps que nécessaire".

Le président de l'Ukraine, qui s'est rendu plus tôt ce mercredi au Royaume-Uni où il a été accueilli par Rishi Sunak, est attendu ce jeudi à Bruxelles pour un sommet sur l'Union européenne. "C'est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l'année des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, un signal de solidarité européenne", s'est félicité Olaf Scholz.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV