BFMTV
Ukraine

L'Ukraine dit mener des "combats acharnés" contre l'armée russe qui avance dans l'est

Un habitant dans un quartier résidentiel détruit d'Avdiivka en Ukraine en mars dernier.

Un habitant dans un quartier résidentiel détruit d'Avdiivka en Ukraine en mars dernier. - Anatolii Stepanov

L'Ukraine a admis dimanche que les forces russes avançaient dans quatre zones de la ligne de front dans l'est où ont lieu des "combats acharnés", mais assuré que ses troupes progressaient dans le sud, un mois environ après le lancement de leur contre-offensive.

Les forces russes avancent dans quatre zones de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine où ont lieu des "combats acharnés", a déclaré dimanche la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

"L'ennemi avance dans les secteurs d'Avdiivka, Mariinka, Lyman", a écrit la vice-ministre sur Telegram. "Il avance aussi dans le secteur de Svatovoe". "La situations est assez difficile", a-t-elle poursuivi. "Il y a partout des combats acharnés".

Une avancée progressive face à l'ennemi

Elle a précisé que les troupes ukrainiennes avançaient pour leur part avec "un succès partiel" sur le flanc sud de la ville de Bakhmout, dans l'est, ainsi que près de Berdiansk et de Melitopol dans la zone sud du front.

Dans le sud, elle a indiqué que les forces ukrainiennes rencontraient une "résistance intense de l'ennemi" ainsi que des champs de mines, et n'avançaient que "progressivement".

Les troupes ukrainiennes "travaillent en permanence et sans relâche à créer les conditions d'une avance aussi rapide que possible", a-t-elle encore écrit.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV