BFMTV
Ukraine

L'Ukraine dénonce des frappes "massives" de missiles russes sur plusieurs villes

Plusieurs explosions à Kiev, mais aussi dans les villes d'Odessa ou Dnipropetrovsk ont été rapportées.

L'Ukraine de nouveau sous le feu russe. L'armée de l'air ukrainienne dénonce ce jeudi matin des frappes "massives" de missiles russes sur plusieurs villes du pays, dont la capitale Kiev où trois blessés sont dénombrés et où 40% de la population est désormais privée d'électricité.

"L'ennemi attaque l'Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires", a annoncé l'armée de l'air sur les réseaux sociaux.

"Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse", a ajouté le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak sur Twitter.

Quelques heures plus tard, le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, a indiqué que la défense antiaérienne ukrainienne est parvenue jeudi à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre le pays.

Une centaine de missiles

Selon Reuters, les sirènes d'alarme anti-aérienne ont été entendues dans tout le pays, a écrit sur Facebook un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovych.

Des explosions ont été entendues à Kyiv, Zhytomyr et Odessa, selon les médias locaux. Des coupures de courant ont été annoncées dans les régions d'Odessa et de Dnipropetrovsk, afin de minimiser les dégâts potentiels aux infrastructures stratégiques.

Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine, était à 90% privée d'électricité après les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes en plein hiver et à quelques jours du Nouvel An.

HS avec AFP