BFMTV
Ukraine

L'armée ukrainienne dit "avancer" autour de Bakhmout, Moscou affirme progresser dans la ville

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout (Ukraine), le 7 mai 2023.

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout (Ukraine), le 7 mai 2023. - Sergey Shestak

L'Ukraine avait affirmé ce vendredi avoir avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, ce que Moscou avait nié.

L'armée ukrainienne a affirmé ce samedi "avancer" autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l'est de l'Ukraine, tandis que Moscou assurait continuer sa progression dans la ville déjà majoritairement sous son contrôle et aujourd'hui largement ravagée.

"L'opération défensive en direction de Bakhmout se poursuit. Nos soldats avancent dans certaines zones du front, et l'ennemi perd de l'équipement et des troupes", a indiqué sur Telegram le commandant des troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

Selon la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, "la situation évolue de manière 'dynamique'" dans la zone de Bakhmout et les troupes ukrainiennes "avancent progressivement dans deux directions dans la banlieue" de cette ville ravagée par des mois de bataille.

Vendredi, l'Ukraine avait dit avoir avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, ce que Moscou avait nié.

La bataille la plus longue depuis le début de la guerre

Samedi, le ministère russe de la Défense n'a de son côté pas commenté les affirmations ukrainiennes, indiquant toutefois dans un communiqué que "des unités d'assaut ont libéré un quartier dans la partie nord-ouest de la ville d'Artiomovsk", le nom russe pour Bakhmout.

"La situation dans la ville elle-même est plus compliquée", a reconnu Ganna Maliar sur Telegram, tout en affirmant que "l'ennemi ne parvient pas à prendre le contrôle" de Bakhmout.

La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

Les observateurs doutent de la portée stratégique de la conquête de cette ville pour la Russie mais elle permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.

De son côté, Kiev assume vouloir fatiguer l'armée russe le plus possible en la fixant dans cette zone du Donbass avant de lancer une offensive visant à reconquérir les territoires occupés dans l'Est et le Sud du pays, dont les préparatifs "touchent à leur fin" selon les responsables ukrainiens.

F.R. avec AFP