BFMTV
Ukraine

L'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, quitte son poste

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, sur BFMTV le 23 juillet 2022.

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, sur BFMTV le 23 juillet 2022. - Capture d'écran

En mission en Ukraine depuis août 2019, Étienne de Poncins sera désormais ambassadeur de France en Pologne. Il sera remplacé à Kiev par Gaël Veyssière.

Près d'un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, un changement a eu lieu ce vendredi pour la représentation française dans ce pays. Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine depuis août 2019, quitte son poste. Le diplomate va poursuivre sa carrière en devenant l'ambassadeur de France en Pologne, à compter du 20 août.

"Alors que je quitte mes fonctions, je veux redire le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine et notre admiration pour sa courageuse résistance à l’agression russe", dit-il dans une vidéo publiée par l'Ambassade de France.

"En quittant l’Ukraine, je veux dire ma solidarité et ma confiance dans la victoire ukrainienne face à l’agression russe", ajoute-t-il avant d’assurer revenir "pour célébrer avec tous les Ukrainiens la victoire de l’Ukraine".

"Pas un seul jour l’Ambassade de France n’a quitté le territoire ukrainien"

À Lviv, il sera remplacé par Gaël Veyssière, qui occupait jusque-là le poste d'ambassadeur de France en Croatie.

Étienne de Poncins a vu sa mission en Ukraine basculer le 24 février 2022, quand la Russie a décidé d'envahir l'Ukraine.

"J'ai vu très concrètement les missiles s'abattre sur Kiev à 4h30. Nous étions préparés, nous savions que ça pouvait arriver", expliquait-il au micro de BFMTV quelques semaines plus tard.

En raison des frappes qui touchaient quasi-quotidiennement la capitale, Kiev, l'Ambassade de France en Ukraine avait dû être déménagée à Lviv, dans l'ouest du pays. "Pas un seul jour l’Ambassade de France n’a quitté le territoire ukrainien", se félicite Étienne de Poncins dans la vidéo publiée ce vendredi.

En novembre 2022, Étienne de Poncins avait publié un livre Au coeur de la guerre. Un ouvrage qui avait été jugé comme "une erreur de communication" par plusieurs diplomates, rapportaient nos confrères de Marianne.

Ariel Guez