BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Washington affirme que la Russie compte attaquer des bateaux civils en mer Noire

Un navire chargé de céréales quitte le port d'Odessa, en Ukraine, le 5 août 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

Un navire chargé de céréales quitte le port d'Odessa, en Ukraine, le 5 août 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION - OLEKSANDR GIMANOV / AFP

La Russie envisage des attaques sur des navires marchands transportant des céréales d'Ukraine en mer Noire pour ensuite accuser Kiev, a assuré mercredi Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité national américain.

Un tournant dans la guerre en Ukraine? Un peu plus de 48 heures après l'expiration de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, la Russie pourrait viser des navires marchands en mer Noire, a affirmé à l'AFP Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité national américain.

Ce responsable de la Maison Blanche indique que "l'armée russe pourrait élargir son ciblage des moyens de transports de céréales de l'Ukraine pour inclure des attaques sur des bateaux civils" et ensuite "faire porter la responsabilité de ces attaques à l'Ukraine".

Kiev demande la protection de l'ONU

Une déclaration qui intervient quelques seulement après une demande de protection faite par Kiev aux Nations unies pour assurer la sécurité de ses exportations céréalières par la mer Noire.

"Il faudrait ajouter un mandat de l'ONU pour créer des patrouilles militaires", a plaidé auprès de l'AFP Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.

De son côté, la Russie a annoncé mercredi qu'elle considérerait comme une cible militaire tout navire se dirigeant vers les ports céréaliers ukrainiens de la mer Noire.

Conséquence du blocage depuis lundi par la Russie du "corridor" sécurisé en mer Noire qui avait été négocié avec Moscou par l'intermédiaire de l'ONU et de la Turquie pour exporter par cargos les millions de tonnes de céréales ukrainiennes, le blé a clôturé à 253,75 euros la tonne sur le marché européen, en hausse de plus de 8%.

Ariel Guez