BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky salue le retour de 16 enfants "transférés de force" en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister à un sommet européen à Grenade, en Espagne, le 5 octobre 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister à un sommet européen à Grenade, en Espagne, le 5 octobre 2023. - THOMAS COEX / AFP

Le président ukrainien a salué le retour prochain de 16 enfants ukrainiens "transférés de force" en Russie au début du conflit en février 2022. Ils se trouvent pour l'instant au Qatar, qui a participé aux négociations.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce mercredi 24 avril que seize enfants ukrainiens qui avaient été "transférés de force en Russie" avaient pu "retrouver leur famille", la Russie ayant annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

"Un groupe de 16 enfants ukrainiens et leurs proches se trouvent actuellement au Qatar pour des soins médicaux, mentaux et sociaux. Tous avaient été transférés de force en Russie, mais grâce aux efforts de médiation du Qatar, pays ami, ils ont été libérés et ont pu retrouver leurs familles", a-t-il déclaré.

Kiev estime que 20.000 mineurs ont été déportés

Plus tôt, Moscou avait évoqué un échange de 48 enfants, dont 29 retourneraient en Ukraine. Le Qatar a aidé depuis juillet 2023 à rapatrier des dizaines d'enfants ukrainiens qui avaient été transférés en Russie et dans les territoires sous occupation russe depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

L'Ukraine évalue à 20.000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie ou dans les territoires occupés, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés. Selon Kiev, un peu moins de 400 d'entre eux ont pour l'instant été rapatriés.

“Avec les combattants français en Ukraine” – 22/04
“Avec les combattants français en Ukraine” – 22/04
19:25

La Cour pénale internationale a émis au printemps 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour leur implication directe dans la "déportation" d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis février 2022.

Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande.

Elles ont également expliqué avoir mis en place un programme spécial à l'arrivée des enfants dont certains sont envoyés dans des camps où l'accent est mis sur l'éducation patriotique.

T.P. avec AFP