BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky affirme que "la bataille pour Bakhmout et Soledar continue"

Volodymyr Zelensky, le 13 janvier 2023, lors de son allocution quotidienne

Volodymyr Zelensky, le 13 janvier 2023, lors de son allocution quotidienne - Capture d'écran Youtube

Alors que la Russie a annoncé avoir pris le contrôle de Soledar, le président ukrainien a de nouveau salué le courage de ses soldats qui, selon lui, combattent toujours pour défendre la ville.

Comme chaque soir, le président Volodymyr Zelensky s'est adressé au peuple ukrainien lors d'une allocution. Ce vendredi, l'homme d'État a de nouveau affirmé que les combats continuaient à l'est du pays, notamment dans les villes de Bakhmout et Soledar.

"La dure bataille pour la région de Donetsk continue, la bataille pour Bakhmout et Soledar, pour Kreminna, pour d'autres villes et villages à l'est de notre pays continue", a-t-il clamé.

La bataille communicationnelle se poursuit donc entre Kiev et Moscou. Quelques heures plus tôt, la Russie a affirmé avoir pris le contrôle de Soledar à l'issue d'une bataille acharnée et a salué le groupe de mercenaires russes Wagner d'avoir mené "l'assaut direct contre les quartiers résidentiels de Soledar". Une affirmation qui avait déjà été démentie par l'Ukraine.

Les unités Kraken et Shaman remerciées

Pour Volodymyr Zelensky, l'armée ukrainienne continue donc de se défendre dans ces points névralgiques du conflit commencé il y a bientôt onze mois.

"Bien que l'ennemi ait concentré ses plus grandes forces dans cette direction, nos troupes - les Forces armées ukrainiennes, toutes les forces de défense et de sécurité - défendent l'État", a-t-il déclaré.

Cette résistance peut être attribuée, selon lui, à deux unités d'élite: Kraken à Soledar et Shaman à Bakhmout.

"Je remercie les combattants de l'unité Kraken pour leurs actions décisives pour détruire l'ennemi près de Soledar! Merci aux soldats de la Légion internationale du renseignement de défense du ministère de la Défense et de l'unité Shaman, qui défendent courageusement Bakhmout!", a indiqué Volodymyr Zelensky.

Théo Putavy