BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: une brigade de Kiev, ciblée la semaine dernière, s'engage à retourner au combat

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 11 mars 2023.

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 11 mars 2023. - Sergey SHESTAK / AFP

"Quand nos Bradley seront réparés, nous retournerons" au front, assurent des soldats de la 47e Brigade de l'armée ukranienne, qui a essuyé des tirs mercredis, lors d'une offensive au sud-est de Zaporijia.

Les troupes ukrainiennes dont les véhicules blindés Bradley de fabrication américaine ont été endommagés ou détruits dans un assaut contre les positions russes, la semaine dernière, se sont engagés dimanche à reprendre bientôt le combat.

Un groupe de véhicules de combat ukrainiens Bradley appuyés par les chars Leopard de fabrication allemande a essuyé des tirs mercredi, alors que la 47e Brigade lançait une offensive au sud-est de Zaporijjia.

Les images de l'embuscade, fournies par des drones et diffusées sur les chaînes de propagande russe, montraient plusieurs véhicules touchés.

"Nous avons toujours cette fureur"

Un groupe de soldats ukrainiens qui prenaient une pause à l'extérieur de la petite ville d'Orikhiv, dans la région sud de Zaporijjia, a déclaré avoir perdu la plupart de leurs Bradley. Sur les neuf véhicules attachés à l'unité d'infanterie mécanisée du groupe (pas le seul impliqué dans l'offensive) six ont été détruits, trois ont été endommagés mais sont réparables et un était indemne.

Interrogé sur la réussite ou non de l'offensive, un soldat ukrainien a indiqué que son bataillon avait regagné une très faible portion du territoire.

"Quand nos Bradley seront réparés, nous y retournerons", a assuré un autre soldat ukrainien.

"Nous avons toujours cette fureur, et pas d'autres choix que de réussir", a assuré un soldat sous couvert de l'anonymat.

Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que des "actions contre-offensives et défensives" sont actuellement menées le long de la ligne de front avec la Russie, mais Kiev se garde de fournir des détails sur sa stratégie.

La 47e Brigade est l'une des unités nouvellement crée, et dotée d'équipements fourni par l'Occident.

A.G avec AFP