BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: le ministre Dmytro Kouleba invite les critiques de la contre-offensive à "la fermer"

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, en Bulgarie, le 19 avril 2022

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba, en Bulgarie, le 19 avril 2022 - Nikolay DOYCHINOV - AFP

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a assuré ce jeudi que critiquer la contre-offensive de Kiev revenait "à cracher à la figure du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie".

Les critiques de la contre-offensive des forces ukrainiennes face aux troupes russes devraient "la fermer", a estimé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

"Critiquer la lenteur de la contre-offensive revient à cracher à la figure du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie", a-t-il lancé en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne.

"Je suggère à tous ceux qui critiquent de la fermer, de venir en Ukraine et d'essayer de libérer un centimètre carré par eux-mêmes", a-t-il ajouté.

Une contre-offensive poussive

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l'est et le sud s'avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2. Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres.

Après avoir remercié les ministres européens pour le soutien de leurs gouvernements, Dmytro Kouleba a rappelé que l'Ukraine avait toujours besoin de munitions, de véhicules blindés, de missiles à longue portée, et de système de défense anti-aérienne.

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
19:56

Le ministre ukrainien a par ailleurs estimé que la rencontre à venir entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes était "presque la dernière chance" pour Moscou de revenir dans le pacte.

La Russie a mis fin en juillet à l'accord par lequel l'Ukraine pouvait exporter ses céréales et menace depuis d'attaquer des navires au départ de l'Ukraine en mer Noire. L'Ukraine dépend désormais de routes terrestres et d'un port fluvial peu profond, ce qui limite considérablement ses volumes d'exportation de céréales.

La Turquie tente de faire revivre l'accord initial, dans l'espoir de l'utiliser comme tremplin pour des négociations de paix plus larges entre Kiev et Moscou.

T.P. avec AFP