BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: la centrale de Zaporijjia visée par une attaque de drone, la Russie accuse Kiev

"J'appelle fermement les décisionnaires militaires à s'abstenir de toute action violant les principes de base qui protègent les installations nucléaires", a déclaré le chef de l'AIEA ce dimanche 7 avril.

La Russie a affirmé ce dimanche 7 avril que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia qu'elle occupe depuis deux ans, l'un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus d'un des réacteurs.

"Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a affirmé sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie depuis qu'elle en a pris le contrôle.

"Au moins trois impacts directs"

Elle a ajouté que le niveau de radiations était normal. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a par la suite indiqué que ses experts avaient "confirmé les impacts physiques d'attaques de drones à la centrale de Zaporijjia ce jour, y compris sur l'un de ses six réacteurs", sans les attribuer nommément à l'Ukraine.

Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi, a précisé qu'il y avait eu "au moins trois impacts directs sur les principales structures de confinement" de la centrale.

"Cela ne peut pas se produire. J'appelle fermement les décisionnaires militaires à s'abstenir de toute action violant les principes de base qui protègent les installations nucléaires", a ajouté Rafael Grossi.

L'agence russe de l'énergie atomique Rosatom a de son côté dénoncé une "escalade", et "un incident grave pouvant potentiellement porter atteinte à l'intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur". Elle a indiqué que l'un des drones avait fait trois blessés, touchant la cantine de la centrale. L'AIEA a de son côté fait état d'un blessé.

Rosatom a appelé l'AIEA et les pays de l'Union européenne à "condamner catégoriquement l'escalade autour de la plus grande centrale nucléaire en Europe".

La centrale nucléaire de Zaporijjia a fait l'objet depuis deux ans de nombreuses accusations réciproques entre les armées russe et ukrainienne..

A.G avec AFP