BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev revendique la libération de nouveaux villages dans la région de Donetsk

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 11 mars 2023.

Des soldats ukrainiens près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 11 mars 2023. - Sergey SHESTAK / AFP

L'Ukraine affirme avoir repris aux Russes trois villages depuis l'annonce d'actions contre-offensives. Tous sont situés dans la région de Donetsk.

L'Ukraine a annoncé ce dimanche la reprise de trois villages dans la région orientale de Donetsk, les premiers gains territoriaux obtenus à la suite des "actions de contre-offensive" évoquées la veille par le président Volodymyr Zelensky.

Trois villages libérés

Sur le front de l'Est, "les glorieux soldats de la 68e brigade (...) ont libéré la localité de Blagodatné", qui comptait moins de 1000 habitants avant la guerre, ont affirmé les forces terrestres ukrainiennes.

Le tout accompagné d'une vidéo montrant des militaires avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit. Les Ukrainiens ont dit y avoir capturé deux soldats russes et des combattants séparatistes prorusses.

Moins de trois heures plus tard, le service des gardes-frontières ukrainiens a assuré qu'un deuxième village, celui de Neskoutchné, dans la même région de Donetsk, était à son tour "à nouveau sous pavillon ukrainien".

Et, dans la soirée, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a annoncé qu'une troisième petite localité, Makarivka, proche de Blagodatné, était tombée aux mains des troupes de Kiev.

Les premiers gains revendiqués depuis le début des actions de contre-offensive

Il s'agit des premiers gains territoriaux annoncés depuis des mois par l'Ukraine hormis les quelques centaines de mètres récemment repris en périphérie de Bakhmout, une ville dévastée de la région de Donetsk, dont Moscou avait revendiqué la conquête en mai.

Restant évasif, le président Zelensky avait admis samedi que son armée menait des "actions de contre-offensive", tout ne voulant pas en parler en détail.

Son homologue russe Vladimir Poutine avait quant à lui assuré un jour plus tôt que la grande offensive ukrainienne attendue depuis des mois avait "commencé" mais que les forces de Kiev n'étaient "pas parvenues à atteindre leurs objectifs" après plusieurs jours de féroces combats.

J.D. avec AFP