BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: des plages d'Odessa réouvertes, une première depuis le début de l'invasion russe

Des habitants ukrainiens dans la mer Noire, à Odessa, en Ukraine, le 25 juillet 2023.

Des habitants ukrainiens dans la mer Noire, à Odessa, en Ukraine, le 25 juillet 2023. - Oleksandr GIMANOV / AFP

La baignade sera toutefois interdite durant les alertes aux raids aériens et des abris sont identifiés autour des plages pour permettre aux habitants de s'abriter en cas d'attaques.

Plusieurs plages de la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, sont officiellement ouvertes à la baignade pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, bien que la baignade soit interdite pendant les alertes aux raids aériens, ont déclaré les autorités locales ce samedi, rapporte Reuters.

Odessa, le plus grand port et la plus grande base navale d'Ukraine, est régulièrement attaquée par des missiles et des drones et la mer y est jonchée de mines. Par conséquent, les plages avait été fermées dès le début de la guerre, en février de l'année dernière.

La décision de les réouvrir a été prise conjointement par les administrations civiles et militaires de la ville, a déclaré le gouverneur d'Odessa Oleh Kiper sur l'application de messagerie Telegram. Il a précisé que les plages seraient ouvertes de 8 heures à 20 heures.

Dispositifs anti-mines

Oleksandr, un sauveteur et un ancien plongeur, a déclaré qu'un filet anti-mines avait été placé entre deux jetées pour éviter que les nageurs ne rencontrent des mines en eau peu profonde.

"Le filet les arrêtera. Et (les mines) seront également visibles depuis le rivage en fonction des conditions météorologiques. Les services d'urgence seront prévenus et viendront s'en occuper", a-t-il déclaré auprès de Reuters.

Oleh Kiper a également précisé que des canots de sauvetage et des grillages de protection contre les engins explosifs seraient nécessaires dans les zones de baignade ouvertes, ajoutant que des plongeurs seraient envoyés pour inspecter les eaux de la mer Noire si nécessaire.

Des abris anti-aériens à proximité

Les plages de la ville ont à nouveau été impactées en juin dernier lorsque des eaux sales provenant de l'effondrement du barrage de Nova Kakhovka, sous contrôle russe, se sont déversées en aval, posant ce que la municipalité d'Odessa a décrit comme une "véritable menace" pour la santé des habitants, rapporte CNN.

Dans un message publié sur Telegram, la municipalité d'Odessa a par railleurs indiqué que des abris anti-aériens étaient disponibles à proximité des lieux de baignade rouverts et que les emplacements de ces structures étaient indiqués sur des panneaux d'information sur les plages.

Salomé Robles