BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: des missiles russes ont touché le constructeur aéronautique Motor Sich

Les dégâts des bombardements russes sur Odessa, le 23 juillet 2023 (illustration)

Les dégâts des bombardements russes sur Odessa, le 23 juillet 2023 (illustration) - Oleksandr GIMANOV / AFP

Une frappe de missiles russes a visé l'Ukraine samedi en début de soirée, touchant notamment des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich. L'étendue des dégâts est toujours en cours d'évaluation.

Une frappe de missiles russes a visé l'Ukraine samedi en début de soirée, touchant notamment des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, dont l'Etat a pris le contrôle en 2022 pour son "importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Une nouvelle attaque de missiles russes a eu lieu contre notre pays (...) Ils ont touché Motor Sich et notre région de Khmelnytsky", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon lui, la Russie a tiré des missiles hypersoniques Kinjal et des missiles de croisière Kalibr, dont "certains ont été abattus".

Une "importance stratégique"

Motor Sich, important constructeur aéronautique qui fabrique notamment des moteurs pour avions et hélicoptères, avait été nationalisé par l'Etat ukrainien en 2021.

Il en avait ensuite pris le contrôle direct en novembre 2022 au côté d'autres entreprises "d'importance stratégique", dont les actifs étaient gérés par le ministère de la Défense pour "assurer les besoins urgents des forces armées".

Le siège du groupe se trouve à Zaporijjia (sud), dans une région qui est partiellement occupée par les forces russes. Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si les frappes russes avaient touché le siège de Motor Sich.

Mais le gouverneur de cette région, Iouri Malachko, avait indiqué plus tôt sur Telegram que l'attaque russe avait ciblé une zone en périphérie de la ville et avait provoqué un incendie.

L'étendue des dégâts encore évaluée

Il a précisé n'avoir "aucune information sur les victimes" éventuelles, ajoutant que l'étendue des "destructions est encore en cours d'évaluation".

La région de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, à des centaines de kilomètres du front, est elle régulièrement visée par des frappes russes. Elle abrite notamment un important aérodrome militaire ukrainien.

Les forces ukrainiennes ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi un tanker transportant du pétrole en mer Noire, une opération pour laquelle Moscou avait promis une réplique. Plusieurs attaques ukrainiennes au drone ont ciblé cette semaine des navires russes en mer Noire, la ville de Moscou ou encore la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

S.C avec AFP