BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: des dégâts importants après une attaque russe "massive" sur Odessa

Des destructions à Odessa le 25 septembre 2023, après une attaque massive de drones par la Russie

Des destructions à Odessa le 25 septembre 2023, après une attaque massive de drones par la Russie - Capture d'écran Twitter

La Russie a dirigé 19 drones Shahed de fabrication iranienne et deux missiles supersoniques Onyx contre la ville d'Odessa, occasionnant d'importants dégâts dans le quartier du port de la ville.

Nouvelles frappes sur le sol ukrainien. La Russie a mené une attaque "massive" contre la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, les autorités faisant état lundi matin d'une blessée et de dégâts importants.

Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs "frappes" dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire". "Une civile a été blessée par une onde de choc", a-t-il ajouté, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.

Destructions importantes

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a dirigé 19 drones Shahed de fabrication iranienne et deux missiles supersoniques Onyx contre la ville d'Odessa. Douze autres missiles Kalibr ont été tirés "avec des trajectoires complexes dans différentes zones", a affirmé la même source, notant qu'un sous-marin était également mobilisé.

La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts "importants".

Sur X, le journaliste Stéphane Siohan, présent en Ukraine, indique que le port de la ville a été détruit, tout comme la gare maritime ainsi que l'emblématique tour de l'hôtel Kempinsky.

Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l'ont été dans les régions de Mykolaïv et Kirovograd, mais la "grande majorité" au-dessus de celle d'Odessa, a dit l'armée.

Un projectile Onyx a frappé un entrepôt de grain "vide" sur le port d'Odessa, a déclaré Natalya Gumenyuk, une porte-parole de l'armée qui a qualifié l'attaque russe de "massive". L'armée a par ailleurs fait état d'autres entrepôts et d'entreprises endommagés par des chutes de débris dans la banlieue de la ville.

HS avec AFP