BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: à Kharkiv, Zelensky évoque une situation "extrêmement difficile" mais "sous contrôle"

Volodymyr Zelensky à Kiev, le 14 mai 2024

Volodymyr Zelensky à Kiev, le 14 mai 2024 - Brendan SMIALOWSKI / POOL / AFP

Depuis une semaine et le début de l'offensive de l'armée russe dans cette région, de nombreux villages situés autour de la deuxième plus grande ville d'Ukraine sont désormais aux mains du Kremlin.

Volodymyr Zelensky est sur le front. En déplacement avec son cabinet à Kharkiv ce jeudi 16 mai, le président ukrainien a évoqué une situation "extrêmement difficile" mais "sous contrôle" dans cette région théâtre d'une offensive russe depuis la semaine dernière.

"A ce jour, la situation dans la région de Kharkiv est globalement sous contrôle", a-t-il déclaré sur Telegram. "Mais la zone reste extrêmement difficile, c'est pourquoi nous renforçons nos unités", a-t-il ajouté.

Selon l'AFP, l'armée russe a remporté 278 km² en une semaine dans l'est de l'Ukraine, essentiellement dans cette région. Il s'agit de son gain de territoire le plus important depuis un an et demi.

En parallèle de cette annonce, les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie de détentions et d'exécutions de civils dans cette même région.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV