BFMTV
Ukraine

Des membres de délégations russe et ukrainienne en viennent aux mains lors d'un sommet en Turquie

Oleksandr Marikovski, député ukrainien, adresse un coup de poing a un membre de la délégation russe lors d'un sommet international à Ankara

Oleksandr Marikovski, député ukrainien, adresse un coup de poing a un membre de la délégation russe lors d'un sommet international à Ankara - Capture d'écran Facebook

Un député ukrainien a frappé un membre de la délégation russe ce jeudi en marge d'une session de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN).

Une histoire de drapeaux. La tension était palpable ce jeudi à Ankara, en Turquie, lors d'une session de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN). Des parlementaires des douze pays membres, dont la Russie et l'Ukraine, étaient en effet rassemblés dans la capitale turque, alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d'un an. Et selon l'agence de presse russe RIA.news, un "incident" s'est produit en marge de cette rencontre.

Coups de poing

Nos confrères de Sky News expliquent qu'un député ukrainien, Oleksandr Marikovski a déployé son drapeau national derrière une membre de la délégation russe alors qu'elle était interviewée. Un membre de la délégation russe a alors tenté d'arracher le drapeau des mains du député ukrainien.

Ce dernier a publié une vidéo rapidement devenu virale sur sa page Facebook, où l'on voit l'altercation entre les deux hommes, et notamment des coups de poing qu'adresse Oleksandr Marikovski au représentant russe.

Pas une première

Ce n'est pas la première fois que des tensions sont observées à l'occasion d'une rencontre de parlementaires des pays membres de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire.

En 2015 alors qu'une réunion se déroulait en Roumanie, la délégation ukrainienne avait protesté lors de la prise de parole du représentant russe.

Les membres de la délégation ukrainienne interrompent la prise de parole d'un représentant russe lors de l'Assemblée parlementaire de l'OCEMN, en 2015 en Roumanie
Les membres de la délégation ukrainienne interrompent la prise de parole d'un représentant russe lors de l'Assemblée parlementaire de l'OCEMN, en 2015 en Roumanie © STRINGER / AFP

Sur les images diffusées par l'AFP, on peut voir des représentants de Kiev tenir une banderole évoquant les attaques de Moscou contre la Géorgie en 2008 et l'Ukraine en 2014. "Qui est le suivant?", "Poutine, rends-nous la Crimée", était-il également écrit.

Depuis les années 1990, l'OCEMN rassemble l'Azerbaïdjan, l'Albanie, l'Arménie, la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine. La France a un statut d'observateur.

Ariel Guez