BFMTV
Ukraine

Cathédrale d'Odessa touchée: l'Unesco condamne des "frappes brutales russes" contre le patrimoine ukrainien

La cathédrale de la Transfiguration endommagée par des frappes russes, à Odessa, en Ukraine, le 23 juillet 2023

La cathédrale de la Transfiguration endommagée par des frappes russes, à Odessa, en Ukraine, le 23 juillet 2023 - Oleksandr GIMANOV / AFP

Des frappes russes sur Odessa ont fait deux morts et détruit une cathédrale historique. L'Ukraine a promis des "représailles".

L'Unesco a condamné ce dimanche "avec la plus grande fermeté" les "frappes brutales menées par les forces russes" ayant touché plusieurs sites du centre d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, site du patrimoine mondial de l'humanité, notamment la cathédrale de la Transfiguration, vieille de plus de 200 ans.

"Ces terribles destructions marquent une nouvelle escalade de la violence à l'encontre du patrimoine culturel de l'Ukraine", a dénoncé la directrice générale de l'agence onusienne pour la culture, l'éducation et la science, Audrey Azoulay.

"J'exhorte la Fédération de Russie à prendre des mesures tangibles pour se conformer aux obligations qui lui incombent au regard du droit international" relatives à la préservation du patrimoine, a-t-elle poursuivi.

Kiev promet des "représailles"

L'Ukraine a quant à elle promis des "représailles" après les frappes russes sur Odessa, qui ont fait deux morts. Régulièrement visée par des frappes russes, Odessa, sur la mer Noire, dont le centre historique a été inscrit en début d'année par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité, a été la cible d'une nouvelle attaque nocturne qui a fait deux morts et 22 blessés, dont au moins quatre enfants, selon les autorités ukrainiennes.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé "un crime de guerre qui ne sera jamais oublié ni pardonné", tandis qu'Oleksiï Kouleba, le chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, a condamné "une nouvelle tentative" d'"effacer notre histoire et notre patrimoine".

F.R. avec AFP