BFMTV
Ukraine

Bretagne: une jeune réfugiée ukrainienne retrouve pour Noël sa grand-mère venue en bus depuis Lviv

Sapin de Noël (ILLUSTRATION)

Sapin de Noël (ILLUSTRATION) - Flickr

La jeune fille en situation de handicap a eu l'immense plaisir de retrouver sa grand-mère qui a traversé l'Europe en bus pour passer les fêtes avec ses proches.

Le plus beau cadeau de Noël. Anastasia, 13 ans, réfugiée ukrainienne en Bretagne, a retrouvé sa grand-mère, près de 9 mois après avoir quitté son pays, raconte le journal Ouest-France ce vendredi.

Atteinte du syndrome de Smith Magenis, une maladie génétique rare, la jeune fille vit avec son père Sacha à Névez dans le Finistère depuis le 12 mars. Ils font ainsi partie des premiers à avoir quitté le pays après l'invasion russe débutée en février.

À l'approche de Noël, son père a décidé de demander à la grand-mère d'Anastasia de faire le voyage depuis l'Ukraine. Alors, Halyna, 60 ans, est montée dans un bus à Ivano-Frankivsk, à une centaine de kilomètres de Lviv, pour 47 heures de voyage et plus de 2500 kilomètres.

Halyna est arrivée à Quimper le 16 décembre pour un mois, rapporte le journal local. "Je pensais ne jamais les revoir", a-t-elle confié en pleurs.

Pas de Noël traditionnel

Ce 24 décembre, la famille ukrainienne mangera un plat traditionnel ukrainien mais n'échangera pas de cadeaux, car le Père Noël est "une tradition russe", selon Sacha, qui travaille dans le service des espaces verts de la commune de Névez. Les cadeaux d'Anastasia ont été ouverts un peu plus tôt ce mois, le 6 décembre pour la Saint Nicolas.

La famille ne célébrera pas non plus le Noël fixé par l'Église orthodoxe, entre le 6 et le 7 janvier, en protestation contre le conflit engagé par l'armée russe en février.

Théo Putavy