BFMTV
Ukraine

À Kiev, une statue démantelée pour en retirer les symboles soviétiques

Les travaux sur la Statue de la Mère-Patrie, le 30 juillet 2023

Les travaux sur la Statue de la Mère-Patrie, le 30 juillet 2023 - SERGUEÏ SUPINSKY/AFP

Les travaux sont prévus pour être terminés d'ici le 24 août, date de la fête nationale ukrainienne.

Un pas de plus dans la décommunisation et la dérussification de l'Ukraine. Ce dimanche, le ministère ukrainien de la Culture a annoncé sur Facebook le début des travaux de démantèlement de la Statue de la Mère-Patrie, imposante œuvre en acier de plus de 100 mètres de hauteur, érigée à l'époque soviétique en plein cœur de Kiev.

Le Tryzoub remplace la faucille et le marteau

Selon le Kyiv Independent, l'objectif est le suivant: retirer la faucille et le marteau du bouclier de la statue, et les remplacer par un Tryzoub, un trident devenu armoirie officielle de l'Ukraine en 1996. Les travaux sont prévus pour être terminés d'ici le 24 août, date de la fête nationale du pays.

Le destin de cette statue, inaugurée par Léonid Brejnev en 1981 et érigée en mémoire des soldats soviétiques tombés durant la Seconde Guerre mondiale, est au centre de tous les débats en Ukraine. En 2015, la Rada, le Parlement ukrainien, avait en effet interdit les symboles soviétiques et communistes dans le pays, mais avait toutefois épargné temporairement les monuments érigés après le conflit mondial.

Le début de l'invasion russe en 2022 a changé la donne. Alors que le Kyiv Independent rappelle que 85% des Ukrainiens sont favorables au remplacement de l'insigne soviétique par le trident, le Parlement ukrainien a décidé le 3 mai 2023 d'entériner officiellement ce changement. Des discussions dont désormais en cours pour changer le nom de la statue en "Monument de la Mère-Ukraine."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV