BFMTV
Europe

Ukraine: un chanteur de l'Opéra de Paris tué dans la guerre contre les rebelles prorusses

Wassyl Slipak lors d'une interview pour la télévision ukrainienne.

Wassyl Slipak lors d'une interview pour la télévision ukrainienne. - Hromadske.tv

De l'Opéra de Paris au front anti-russe en Ukraine, le baryton-basse Wassyl Slipak a trouvé la mort mercredi au front. Il s'était engagé auprès de "Secteur Droit", un mouvement ultra-nationaliste ukrainien.

Un chanteur d'opéra ukrainien qui a fait l'essentiel de sa carrière en France et était parti combattre la rébellion prorusse dans l'est de l'Ukraine dans les rangs d'un mouvement ultranationaliste, a été tué mercredi au front, a annoncé un haut représentant ukrainien.

Wassyl Slipak, "un chanteur d'opéra ukrainien qui avait quitté l'opéra français pour se battre pour l'Ukraine, a été tué dans l'Est", a écrit sur son compte Twitter Dmytro Kouleba, un responsable du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Un membre du mouvement ultra-nationaliste, Pravy Sektor, interrogé par la chaîne d'informations Hromadske, a précisé qu'il avait été tué mercredi matin, abattu par un tireur d'élite près du village de Louganské, à environ 50 kilomètres de Donetsk, fief des rebelles prorusses.

Selon une biographie disponible sur son site internet, le baryton-basse Wassyl Slipak avait été formé au Conservatoire de musique de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, avant de réussir le concours d'entrée de l'Opéra de Paris. 

Il avait ensuite effectué une grande partie de sa carrière en France, se produisant pendant une dizaine d'années sur différentes scènes françaises comme le théâtre des Champs-Elysées à Paris, et l'Opéra de Toulon.

Engagé au côté du mouvement nationaliste "Secteur droit"

Après le déclenchement du conflit entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine en 2014, il s'était engagé aux côtés du mouvement Pravy Sektor (Secteur Droit). Ce mouvement est l'unique formation paramilitaire ukrainienne à ne pas avoir été intégrée aux forces du ministère de l'Intérieur ou de la Défense. Slipak avait continué néanmoins à faire régulièrement des allers-retours en France, où il est devenu très actif dans la défense des intérêts ukrainiens.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 9.400 morts et 1,5 million de déplacés depuis son déclenchement en avril 2014. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les séparatistes prorusses, ce que Moscou dément. Malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont régulièrement lieu le long de la ligne de front.

D. N. avec AFP