BFMTV
Europe

Ukraine: un avion militaire abattu par des prorusses, 49 soldats tués

Séparatiste prorusse à Lugansk, le 4 juin dernier (photo d'illustration).

Séparatiste prorusse à Lugansk, le 4 juin dernier (photo d'illustration). - -

L'attaque s'est produite à Lougansk. Selon les autorités ukrainiennes, les insurgés ont utilisé une "mitrailleuse de gros calibre". Les 49 personnes qui se trouvaient dans l'avion ont péri.

Un avion de transport militaire ukrainien a été abattu par des insurgés prorusses à Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé samedi le ministère ukrainien de la Défense. Quarante-neuf soldats ont péri dans cette attaque.

"Il y avait à bord neuf membres d'équipage et 40 parachutistes. Ils sont tous morts", a indiqué un porte-parole ukrainien, Vladislav Selezniov. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le lancement il y a deux mois d'une opération "antiterroriste" de Kiev dans l'Est rebelle.

Une "mitrailleuse de gros calibre"

Les insurgés ont utilisé une "mitrailleuse de gros calibre" pour toucher l'avion IL-76 de l'armée de l'air ukrainienne, qui "était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Lougansk", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué. "Des militaires et des équipements" se trouvaient à bord.

Cette attaque met à mal l'espoir d'une détente né ces derniers jours après les premiers contacts entre le nouveau président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine.

Porochenko promet une "réponse adéquate"

Le président ukrainien n'a pas tardé à réagir en promettant samedi une "réponse adéquate" aux insurgés armés prorusses qui ont abattu l'avion. "Ceux qui sont impliqués dans l'acte terroriste de cette ampleur seront punis. L'Ukraine a besoin de la paix. Les terroristes recevront une réponse adéquate", a-t-il déclaré dans un communiqué.

M. T. avec AFP