BFMTV
Europe

Ukraine: Tusk consulte les Européens sur des "mesures" pour réagir aux violations du cessez-le-feu

Petro Porochenko, le président ukrainien et Donald Tusk, le président du Conseil européen, lors d'une conférence de presse commune à Bruxelles le 12 février 2015.

Petro Porochenko, le président ukrainien et Donald Tusk, le président du Conseil européen, lors d'une conférence de presse commune à Bruxelles le 12 février 2015. - John Thys - AFP

Les consultations diplomatiques s'accélèrent dans l'Union européenne pour discuter de "prochaines mesures" en réaction aux multiples violations du cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé vendredi consulter les dirigeants européens sur "les prochaines mesures" de l'UE en réaction aux violations du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

Ces mesures auront pour objectif "d'augmenter le coût de l'agression contre l'est de l'Ukraine", a expliqué Donald Tusk dans un communiqué, en condamnant "les attaques cruelles sur Debaltseve et d'autres régions menées par les séparatistes soutenus militairement par la Russie" malgré le cessez-le-feu signé le 12 février à Minsk. "La situation dans l'Est de l'Ukraine a atteint un point où les efforts diplomatiques doivent être soutenus par d'autres actions", a-t-il ajouté.

Plus de 300 violations du cessez-le-feu

Cette trêve devait entrer en vigueur le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, mais elle n'a pas empêché de violents combats, notamment autour du noeud stratégique de Debaltseve, tombé mercredi aux mains des rebelles prorusses.

"Il y a eu plus de 300 violations du cessez-le-feu. Des gens continuent de mourir. Nous atteignons clairement un stade où les efforts diplomatiques sont inutiles s'ils ne sont pas soutenus par des actions supplémentaires", a affirmé Donald Tusk.

"Je suis en train de consulter les dirigeants de l'Union européenne dans cet objectif", a expliqué le président du Conseil européen, instance qui réunit les 28 Etats membres et dans laquelle sont décidées toutes les mesures relatives aux sanctions.

Donald Tusk a aussi évoqué "d'autres contributions à une désescalade du conflit, comme la proposition du président ukrainien sur la façon dont l'UE peut aider à améliorer une surveillance du cessez-le-feu", en référence à l'appel de Petro Porochenko demandant d'envoyer des forces de maintien de la paix dans l'Est de l'Ukraine, sous la forme d'une mission de police de l'UE.

Cette demande avait été accueillie fraîchement à Bruxelles. La Commission européenne a ainsi appelé vendredi les autorités ukrainiennes à "ne pas spéculer" et à "se focaliser sur une mise en oeuvre concrète" du cessez-le-feu.

D. N. avec AFP