BFMTV
Europe

Ukraine : Timochenko soupçonnée d'avoir commandité un assassinat en 1996

BFMTV

L'ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko est soupçonnée d'avoir commandité l'assassinat d'un député en 1996 en Ukraine, a annoncé vendredi soir le procureur général Viktor Pchonka.

"Les éléments de l'enquête montrent que Timochenko a bien commandité cet assassinat avec Pavlo Lazarenko", un ex-chef du gouvernement de cette ancienne république soviétique actuellement détenu aux Etats-Unis, a déclaré le magistrat au cours d'une conférence de presse.

Ioulia Timochenko, qui figurait jusqu'ici en qualité de témoin dans cette affaire, a payé 2,3 millions de dollars pour l'assassinat du député Evguen Chtcherban, tué par balle avec sa femme sur le tarmac de l'aéroport de Donetsk (est) en novembre 1996, a ajouté le procureur.

Si elle est reconnue coupable des faits, l'opposante qui purge déjà une peine de sept ans de prison, risque la réclusion criminelle à perpétuité, a ajouté Viktor Pchonka.

L'assassinat avait un mobile "crapuleux" en raison d'un conflit d'affaires entre Evguen Chtcherban, un homme alors influent de la région industrielle de Donetsk, et Ioulia Timochenko, dont le groupe Systèmes Energétiques Unis d'Ukraine (SEUU) s'occupait de la distribution du gaz russe dans son pays, a dit le procureur.

Une "affaire politique" selon son avocat

L'adjoint du procureur Renat Kouzmine avait affirmé en 2012 que Ioulia Timochenko tentait à l'époque des faits de contraindre des entreprises de Donetsk de se fournir auprès de SEUU, grâce au soutien de Pavlo Lazarenko, alors Premier ministre.

Evguen Chtcherban, dont le groupe était un concurrent de SEUU, l'a payé de sa vie, selon Renat Kouzmine.

Un avocat de l'opposante, le député Sergui Vlassenko, a une nouvelle fois rejeté ces accusations vendredi. "Cette affaire n'est pas juridique, mais politique", a-t-il déclaré au téléphone à l'AFP.

Incarcérée depuis août 2011, Ioulia Timochenko a été condamnée deux mois plus tard à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle dénonce une vengeance politique de son ancien rival, l'actuel président Viktor Ianoukovitch.