BFMTV
Europe

Ukraine: les militants occupent un ministère dans le centre de Kiev

Un manifestant traverse l'un des murs de flammes qui ont été dressés entre leur quartier général et les forces de police.

Un manifestant traverse l'un des murs de flammes qui ont été dressés entre leur quartier général et les forces de police. - -

Des militants du mouvement d'opposition Spilna Sprava (Cause commune) ont pris d'assaut dans le nuit de jeudi à vendredi le ministère de l'Agriculture, à 100 mètres de la place de l'Indépendance baptisée Maïdan, haut lieu de la contestation contre le régime depuis plus de deux mois.

Après une journée de mobilisation tendue jeudi, les manifestants ukrainiens ont pris d'assaut dans le nuit de jeudi à vendredi le ministère de l'Agriculture située sur l'avenue principale de la ville, selon des sources concordantes.

"Les militants du mouvement Spilna Sprava (Cause commune) viennent d'occuper le bâtiment du ministère de l'Agriculture" sur la rue Khrechtchatik à 100 mètres de la place de l'Indépendance baptisée Maïdan, haut lieu de la contestation contre le régime depuis plus de deux mois, a écrit dans la nuit sur son compte Facebook Olexandre Danyliouk, leader du mouvement.

Déception après les négociations de jeudi soir

Après les négociations jeudi soir entre le président Viktor Ianoukovitch et les leaders de l'opposition qui se sont soldées par de modestes concessions, "il est devenu clair que nous devons préparer nous-mêmes l'offensive promise" par les chefs de l'opposition, a-t-il souligné. "Nous avons commencé", a-t-il ajouté.

"Des collaborateurs (du ministère) sont venus prendre leurs affaires personnelles mais nous les avons mises sous scellés et nous ne laisseront personne entrer tant que la situation ne se normalise pas dans le pays", a indiqué l'un des militants à l'agence Interfax.

Kiev dont le centre est occupé depuis fin novembre par les manifestants pro-européens après la volte-face du pouvoir sur un rapprochement avec l'Union européenne au profit de la Russie est le théâtre de heurts violents entre manifestants radicaux et forces de l'ordre depuis dimanche qui ont fait cinq morts.

L'ambassadeur ukrainien convoqué par Fabius

Par ailleurs, la France va convoquer ce vendredi à Paris l'ambassadeur d'Ukraine pour lui exprimer sa "condamnation" de la répression des manifestations à Kiev, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se disant "inquiet et indigné".

"J'ai donné instruction au Quai d'Orsay de convoquer aujourd'hui l'ambassadeur d'Ukraine en France, ce qui est un geste pour montrer qu'il y a une condamnation de la part de la France", a-t-il déclaré sur I-Télé. "Il y a eu des ordres de tirer sur la foule, ce qui est évidemment inadmissible", a-t-il ajouté.

S. C. avec AFP