BFMTV
Europe

Ukraine: le président Ianoukovitch dénonce les "troubles massifs"

BFMTV

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a dénoncé lundi les manifestations en faveur de l'Union européenne à Kiev qui dégénèrent en "troubles massifs" et "menacent" l'Ukraine, où des milliers de manifestants bravaient à nouveau les forces de l'ordre, au lendemain de violents affrontements.

Dans la nuit de lundi à mardi, ils étaient encore des milliers de contestataires réunis dans le centre de la capitale, protégés derrière des barricades constituées de fourgons de police et d'autobus incendiés la veille pendant des heurts, a constaté l'AFP.

Les plus radicaux d'entre eux tentaient d'aveugler à l'aide de lasers les policiers qui, pour leur part, faisaient usage de grenades assourdissantes.

"Qui, si ce n'est nous, et quand, si ce n'est maintenant ?", pouvait-on lire sur une bannière portée par un groupe de manifestants.

Les échauffourées s'étaient poursuivies en fin d'après-midi, certains manifestants ayant alors jeté de manière sporadique des pierres ou des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre.

D. N. avec AFP