BFMTV
Europe

Ukraine: la crainte d'une catastrophe nucléaire après la "déconnection" de la centrale de Zaporijia

Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de bombardements autour du site. Les Russes chercheraient à détourner l'énergie de la plus grande centrale nucléaire d'Europe

Y a-t-il un risque nucléaire à la centrale ukrainienne de Zaporijia? Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie met l'Ukraine et tout le continent européen "aux portes d'une catastrophe nucléaire".

Ce jeudi, la centrale, la plus grande d'Europe, a été "déconnectée" du réseau électrique ukrainien. En cause: les multiples incendies provoqués par des bombardements à proximité du site. Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement.

Pour refroidir en permanence ses réacteurs nucléaires, la centrale a un besoin constant d'être alimenté en électricité. Par conséquent, c'est un système de secours qui a dû prendre le relais. Une première dans son histoire.

"Il faut bien comprendre que si les générateurs ne s'étaient pas activés, nous serions déjà en train de gérer les conséquences d'un accident radioactif", a déploré Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

Une tentative de "détournement" de l'énergie nucléaire

Depuis le début de la guerre, la centrale de Zaporijia est devenu un point stratégique du conflit. "Elle est au milieu d'un territoire encore contrôlé par les Ukrainiens mais elle a été occupée par les Russes", explique Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale de BFMTV.

"C'est un enjeu à la fois nucléaire et énergétique: les Ukrainiens en ont besoin et les Russes, eux, aimeraient dévier les câbles à haute tension", poursuit-il.

Face aux craintes, une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pourrait avoir lieu dans les prochains jours pour évaluer les dégâts. "La question de savoir si l'AIEA aura véritablement les moyens de travailler efficacement et de manière approfondie et transparente", s'interroge Bruno Chareyron, ingénieur nucléaire et directeur du laboratoire de la CRIIRAD, au micro de BFMTV.

Les États-Unis ont déjà mis en garde la Russie: toute tentative de détournement de l'énergie nucléaire ukrainienne serait jugée inacceptable.

Salomé Robles