BFMTV
Europe

Ukraine: l'opposition pro-européenne manifeste encore

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Kiev le 24 novembre.

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Kiev le 24 novembre. - -

Près de mille manifestants se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du gouvernement.

L'opposition ukrainienne pro-européenne manifestait encore lundi à Kiev contre le rejet d'un accord d'association avec l'UE, qui renvoie selon elle le pays vers la Russie. Près de mille manifestants se sont rassemblés dans la matinée devant le siège du gouvernement ,au centre de la capitale, au lendemain d'un rassemblement qui a réuni des dizaines de milliers de personnes - la plus grande manifestation en Ukraine depuis la Révolution orange pro-occidentale de 2004.

Des manifestants qui tentaient de pénétrer lundi dans le bâtiment du gouvernement gardé par la police antiémeute ont été repoussés à coups de matraques et de gaz lacrymogènes.

Klitschko dans la rue

Après cette brève confrontation, les manifestants sont restés devant le siège du gouvernement où des échauffourées avaient déjà éclaté la veille.

Le leader du parti d'opposition Liberté, Oleg Tiagnibok, a affirmé que les débordements survenus lors de ces manifestations "pacifiques" avaient été "provoquées" par les forces de l'ordre. Le dirigeant du parti d'opposition Oudar, le champion du monde de boxe Vitali Klitschko, a rejoint les manifestants près du siège du gouvernement, appelant à maintenir la pression contre le régime du président Viktor Ianoukovitch jusqu'au sommet du Partenariat oriental de l'UE jeudi et vendredi, au cours duquel un accord d'association avec l'Ukraine devait initialement être signé.

Pas d'accord signé avec l'UE

Le gouvernement ukrainien a décidé brusquement la semaine dernière de renoncer à la signature de cet accord historique entre l'ancienne république soviétique et l'UE. L'opposition a aussitôt accusé le gouvernement d'avoir cédé à la pression de la Russie, qui avait clairement prévenu Kiev des conséquences commerciales d'un accord avec l'UE.

Un nouveau rassemblement est prévu à Kiev à partir de 18 heures locales (17 heures françaises) sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la Révolution orange, et des manifestants ont installé des tentes sur la place de l'Europe, près du siège du gouvernement.

A. D. avec AFP et vidéo Camille Bourleaud