BFMTV
Europe

Ukraine: des images de drone montrent un cycliste visé par des chars russes à Boutcha

La ville de Boutcha, théâtre de combats féroces, a été libérée samedi 2 avril 2022 selon les autorités ukrainiennes

La ville de Boutcha, théâtre de combats féroces, a été libérée samedi 2 avril 2022 selon les autorités ukrainiennes - Ronaldo Schemidt - AFP

Le média britannique Sky News a dévoilé des images de drones dans lesquelles des tanks tirent sur un civil ukrainien à Boutcha. Un nouvel élément accablant contre la Russie.

Un document qui prouve un crime de guerre? Sky News a dévoilé ce 5 avril des images de drone filmées à Boutcha, dans laquelle on peut voir deux chars russes faire feu sur un cycliste situé à quelques mètres seulement des blindés. Des révélations qui interviennent alors que l'Ukraine dénonce un génocide de sa population par les troupes russes dans cette ville proche de Kiev.

La vidéo montre en effet le civil ukrainien marcher à côté de son vélo, avant de tourner à un carrefour. Quelques secondes après sa disparition derrière une palissade, les deux chars tirent, provoquant un nuage de fumée à l'endroit où se trouvait l'homme. Les deux blindés en question possèdent des "V" inscrits sur la carrosserie, ce qui est caractéristique des troupes russes.

Un char russe qui tire sur un civil ukrainien dans une vidéo dévoilée par Sky News le 5 avril 2022
Un char russe qui tire sur un civil ukrainien dans une vidéo dévoilée par Sky News le 5 avril 2022 © Capture d'écran Sky News

Le professeur Michael Clarke, ancien directeur général du think tank spécialisé dans la défense RUSI, a expliqué à Sky News que cette inscription permet notamment aux avions russes de différencier les tanks russes et ukrainiens, qui sont souvent les mêmes modèles.

Des images satellites contredisent Moscou

Les équipes de Sky News ont localisé le lieu où se sont déroulés les tirs, et des soldats ukrainiens se sont rendus sur place pour filmer le corps de l'homme, mort à côté de son vélo et toujours dans la rue.

Par ailleurs, le média d'investigation Bellingcat a dévoilé une image satellite du lieu en question et datée du 11 mars dernier. On y voit un bâtiment détruit à proximité du carrefour. Or, le bâtiment était encore debout sur l'image de drone au moment des tirs, ce qui donne une idée de la date de décès du cycliste.

Un tweet daté du 5 avril et publié par le média Bellingcat qui dénonce un crime de guerre de la Russie à Boutcha, en Ukraine
Un tweet daté du 5 avril et publié par le média Bellingcat qui dénonce un crime de guerre de la Russie à Boutcha, en Ukraine © Capture d'écran Twitter

Cet élément vient contredire la version de la Russie sur le massacre de Boutcha. Moscou assure ainsi que les corps de civils retrouvés à Boutcha sont une "mise en scène" organisée par l'Ukraine après le départ des troupes russes de la zone, intervenu aux alentours du 30 mars. D'autres images aériennes avaient déjà montré des corps disposés dans les rues de Boutcha le 19 mars.

Anthony Audureau