BFMTV
Europe

Ukraine: des combats entre chiens et ours sponsorisés par Royal Canin

Une association autrichienne de défense des animaux à révélé par une vidéo que Royal Canin sponsorise des combats entre chiens et ours en Ukraine.

Une association autrichienne de défense des animaux à révélé par une vidéo que Royal Canin sponsorise des combats entre chiens et ours en Ukraine. - -

Comme le révèle une vidéo postée sur internet, la filiale ukrainienne de Royal Canin a parrainé un combat entre chiens et ours. L’entreprise déplore une "erreur grossière" de son distributeur et a lancé une enquête interne.

C’est une publicité dont Royal Canin se serait bien passé. En avril dernier, la filiale ukrainienne de l’entreprise a parrainé un combat entre chiens et ours.

Un partenariat révélé par l'association autrichienne de défense des animaux Vier Pfoten (Quatre pattes), a annoncé le directeur des relations consommateurs chez Royal Canin, Damien Lallié, confirmant une information du site internet du Midi Libre.

"Une erreur grossière et humaine"

La vidéo montre un extrait d'un combat au cours duquel un ours, attaché par une chaîne, se fait attaquer par plusieurs chiens. Sur les images, des banderoles et des trophées portent le nom de l'entreprise. "Nous avons été informés des faits fin mai par l'association", qui a publié une vidéo sur internet le 23 juillet, a dit M. Lallié, précisant que l'entreprise avait réalisé une enquête interne.

"Il s'agit d'une erreur grossière et humaine de la part de notre distributeur ukrainien. Celui-ci a de nombreux partenariats avec des clubs d'élevage canin. En ce qui concerne cette manifestation, il n'a jamais été fait mention d'un lâcher d'ours", a-t-il affirmé. Se disant "horrifié et désolé" par ce type de spectacle, le groupe qui emploie 6500 salariés dans le monde a reconnu que cette "faute grave" causait "un véritable dommage" à la marque.

Des filiales prennent leurs distances

Une pratique cruelle et illégale, qui a conduit certaines filiales du groupe à réagir. La section suisse de Royal Canin a déclaré au journal 20minutes "ne pas être au courant de ce sponsoring allant à l’encontre de leur philosophie", et se dit "être atterrée à la vue des images présentées".

Ce jeudi 25 juillet, la filière néerlandaise déclarait sur son site internet qu’elle se "désolidarise totalement de cette manifestation".

S.L. avec AFP