BFMTV
Europe

"Toute l'Ukraine va y passer": l'ambassadeur de France à Lviv craint de nouveaux bombardements sur les villes

Selon l'ambassadeur de France en Ukraine, de nouveaux bombardements devraient encore survenir dans les prochains jours sur plusieurs villes du pays.

Les autorités françaises ne sont pas confiantes. Alors qu'Emmanuel Macron a estimé jeudi que "le pire" était "à venir" dans la crise ukrainienne, à l'issue d'un appel téléphonique avec Vladimir Poutine, l'ambassadeur de France en Ukraine, transféré à Lviv, a repris ce vendredi les mots du président.

"Nous avons le sentiment que le pire est bien devant nous. L'avance russe est là, malgré la résistance, il y a des gains presque continus", a ainsi déclaré Étienne de Poncins lors d'une réunion à distance avec le Premier ministre.

Il a expliqué que de nouveaux bombardements des villes, dont Kiev, pourraient intervenir dans les prochains jours. Pour l'ambassadeur de France à Lviv, "il est clair que toute l'Ukraine va y passer".

Plus à l'abri nulle part

L'ambassadeur de France en Ukraine travaille actuellement à rapatrier les ressortissants français toujours présents dans le pays. Un défi urgent selon lui, puisque l'armée russe continue de progresser.

Il explique par ailleurs avoir alerté les Français situés à Odessa.

"Il peut y avoir une arrivée de char à tout moment", déclare-t-il, assurant que les expatriés ne sont désormais plus à l'abri nulle part.

Dans ce contexte, Étienne de Poncins a rappelé son "admiration" pour le "courage extraordinaire" des dirigeants ukrainiens, et en particulier le président Volodymyr Zelensky.

Elisa Bertholomey, avec Lina Fourneau