BFMTV
Suisse

Suisse: une ONG fait appel à Ken pour dénoncer les conditions de fabrication de jouets

Un homme prend la pose dans un immense emballage contre les conditions de travail en Chine, à Lausanne en Suisse.

Un homme prend la pose dans un immense emballage contre les conditions de travail en Chine, à Lausanne en Suisse. - Fabrice Coffrini - AFP

Une ONG suisse a placé un homme dans un emballage géant pour dénoncer les conditions de travail dans les usines de jouets en Chine.

L'ONG Solidar Suisse a mené mercredi à Lausanne une campagne de sensibilisation pour dénoncer les conditions de travail dans les usines de fabrication de jouets en Chine.

Pour se faire entendre, elle a fait appel à un Ken, le fiancé de Barbie, en chair et en os, qui a pris place dans un emballage géant. La semaine dernière, Solidar avait déjà mené la même opération avec cette fois-ci une jeune femme blonde censée représenter Barbie à Zurich.

A l'approche des fêtes, l'ONG entend attirer l'attention sur le fait que "plus de la moitié des jouets qui arrivent sous le sapin en Suisse sont fabiqués par des ouvriers et des ouvrières chinois qui travaillent jusqu'à 11 heures par jour sur les chaînes de montage", a expliqué son porte-parole Lionel Frei.

Une pétition contre Mattel

Cette campagne de sensibilisation se poursuivra le 7 décembre prochaine à Paris, où l'organisation ActionAid France organisera une opération similaire. Une pétition a également été mise en ligne pour demander à la marque de jouets Mattel de garantir des conditions de travail décentes dans leurs usines en Chine. Elle compte à l'heure actuelle plus de 3.200 signatures.

F. H. avec AFP