BFMTV
Suisse

Suisse : une fusillade fait trois morts et sept blessés dans une usine

L'usine où a eu lieu la fusillade, vue du ciel.

L'usine où a eu lieu la fusillade, vue du ciel. - -

Une fusillade a éclaté mercredi matin dans une usine de bois en Suisse allemande. Il y a au moins sept blessés graves et trois morts, dont l'auteur des coups de feu.

Une fusillade a éclaté mercredi matin vers 9 heures dans une usine de bois à Menznau, dans le centre de la Suisse, faisant trois morts et sept blessés, dont six graves. Tous sont Suisses.

Selon des témoignages diffusés dans la presse de la région, la fusillade a éclaté dans la cantine de l'usine au moment d'une pause petit déjeuner pour les équipes qui commencent tôt le travail.

-
- © -

L'auteur de la fusillade est un Suisse âgé de 42 ans, employé depuis plus de dix ans dans l'usine, qui n'a pas tiré au hasard et a ciblé ses victimes avec une arme de poing, a annoncé un porte-parole de la police. Il n'y a pour le moment aucune explication à son geste. L'homme est présenté par le directeur de l'entreprise comme quelqu'un de "très calme", qui "ne se faisait pas remarquer".

Trois hélicoptères sanitaires ont évacué les blessés graves vers deux hôpitaux proches, selon un porte-parole de l'usine.

Une usine touchée par la crise

Une ligne téléphonique d'urgence a été mise en place pour les familles et les employés de cette entreprise de bois aggloméré autrichienne, Kronospan, qui a publié un court message en allemand sur son site pour demander à ce que la ligne d'urgence soit réservée aux proches directs des collaborateurs.

Un journal local, le Willisauerer Bote, rapporte que l'entreprise, qui emploie entre 400 et 500 personnes, avait annoncé une "réduction de la production" à la suite de mauvaises récoltes de bois.

Menznau est située dans le canton de Lucerne, à une centaine de kilomètres de Mulhouse. La Suisse est le troisième pays au monde pour le nombre d'armes détenues par les citoyens, après les Etats-Unis et le Yemen.