BFMTV
Suisse

Sarkozy choque des donateurs juifs après un discours à 150.000 euros

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - -

L'ancien président de la République prononçait à Genève un discours lors du gala annuel de l’organisation de bienfaisance israélienne Keren Hayessod. Mais son intervention ne s'est pas déroulée comme prévu.

Nicolas Sarkozy était jeudi à Génève, où il devait prononcer un discours devant les invités du gala annuel de l’organisation de bienfaisance israélienne Keren Hayessod.

Mais son intervention ne s'est pas passée comme prévu. "Arrivé en avion privé, enrhumé, mal rasé et visiblement d'humeur massacrante", selon Le Nouvel Observateur, l'ancien président de la République a choqué les quelque 450 membres de la communauté juive présents, en plaidant pour que la communauté internationale fasse pression sur Israël en vue de la création d'un État palestinien.

L'État hébreu "s'enferme entre les murailles de Jéricho", a-t-il notamment dit, raconte le Times of Israël. Des propos que n'a pas goûtés l'assistance, laquelle a bruyamment manifesté son mécontentement. Une version que conteste son entourage. "Il n'a pas été hué, l'accueil a été très chaleureux avant et après. Cela ne reflète pas du tout ce qui s'est passé", assure quelqu'un qui l'accompagnait. Quoiqu'il en soit, Nicolas Sarkozy est reparti aussi vite qu'il était venu, empochant au passage un chèque de 150.000 euros.