BFMTV
Suisse

Nicolas Sarkozy "fait son numéro", ce qui agace l'ex-président suisse

Nicolas Sarkozy, le 2 avril 2014.

Nicolas Sarkozy, le 2 avril 2014. - -

Excédé par le "numéro" de Nicolas Sarkozy, l'ex-président suisse estime par ailleurs que celui-ci a manqué de respect à son pays.

L'intervention de Nicolas Sarkozy au Swiss Economic Forum d'Interlaken, sorte de mini-Davos organisé dans le canton de Berne vendredi 6 juin, a du mal à passer en Suisse. "Monsieur Sarkozy a fait son numéro", lâche l'ex-président suisse Adolf Ogi ce lundi 9 juin dans les colonnes du journal suisse Le Matin.

Selon le quotidien, l'ex-président français avait "un brin agacé les organisateurs" avant même son intervention, exigeant qu’il n’y ait ni caméras ni photos, et aucune question sur la politique intérieure française.

Nicolas Sarkozy "est allé trop loin"

Irrité par l'attitude de Nicolas Sarkozy, Adolf Ogi a répliqué: "Monsieur le président, je ne suis pas journaliste. Je ne souhaite pas entrer dans le petit jeu des questions-réponses. Comme vous, je suis un ancien président. Un ancien président qui avait des relations privilégiées avec vos prédécesseurs, Monsieur Mitterrand comme Monsieur Chirac", a-t-il lancé à son homologue français.

L'ex-président de la confédération estime par ailleurs que Nicolas Sarkozy a manqué de respect à son pays: "Il s’est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l’Union européenne. Qu’un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec sept conseillers fédéraux est inefficace, désuet…", raconte Adolf Ogi. "Il est allé trop loin. Il fallait dire stop. Je l’ai interrompu."

V.R.