BFMTV
Suisse

Mort du chef étoilé Benoît Violier: la thèse d’une vaste escroquerie démentie

Benoît Violier, le 17 décembre 2015.

Benoît Violier, le 17 décembre 2015. - Thomas Samson - AFP

Le chef étoilé franco-suisse, qui s'est donné la mort fin janvier à 44 ans, a-t-il été victime d’une vaste escroquerie, comme l’a laissé entendre ce week-end le magazine suisse Bilan? Avocats et justice démentent.

Benoît Violier victime d'une vaste escroquerie? C'est la thèse avancée par le magazine économique Bilan. Dans une enquête mise en ligne samedi, la publication suisse explique, utilisant le conditionnel, que le chef étoilé franco-suisse, retrouvé sans vie à son domicile à son domicile suisse de Crissier, près de Lausanne, le 31 janvier, "aurait été victime d'une arnaque portant sur des achats de vins prestigieux et très coûteux".

Selon Bilan, Benoît Violier aurait perdu une importante somme d'argent dans le cadre d'une vaste affaire d'escroquerie orchestrée par un certain B., un financier du canton du Valais, qui aurait proposé à plusieurs amateurs de revendre pour leur compte des vins d'exception.

Démentis en série

Des affirmations rapidement démenties par la justice suisse. "A ce stade de notre enquête, Benoît Violier n’est jamais apparu dans ce dossier, ni comme plaignant, ni comme prévenu", a réfuté dans la foulée le procureur général du canton du Valais, Nicolas Dubuis, cité samedi par le journal suisse Le Temps.

Le grand cuisinier, qui était à la tête du restaurant L'Hôtel de Ville de Crissier, (trois étoiles au guide Michelin), "n’a pas même été entendu comme témoin", a d'ailleurs indiqué le magistrat, en charge d’une affaire d’escroquerie pour laquelle un gestionnaire de fortune a été provisoirement incarcéré en juillet 2015. Toujours en cours, l’instruction "sera longue", a-t-il précisé.

Michel Ducrot, l'avocat du gestionnaire de fortune incriminé, a lui aussi démenti toute citation du nom de Benoît Violier dans le dossier. "Mon client n’a jamais entretenu de liens d’affaires, ni même de liens d’amitié avec Benoît Violier", a-t-il dit. "Il ne lui a jamais proposé des bouteilles de grand vins."

L'avocat de la partie adverse s'est également inscrit en faux contre Bilan.ch. Me Grégoire Rey a dénoncé un "article indécent" alors que "les grandes accusations nécessitent de grandes précautions".

V.R.