BFMTV
Suisse

Japon: séquestrée 2 ans par un étudiant, une adolescente libérée

La police lors d'un exercice à Tokyo (Photo d'illustration)

La police lors d'un exercice à Tokyo (Photo d'illustration) - Toshifumi Kitamura - AFP

La jeune fille, âgée de 15 ans, a profité de l'absence de son kidnappeur pour quitter l'appartement où il l'a retenait depuis deux ans.

Que s'est-il passé pendant deux ans? Au Japon, une jeune adolescente de 15 ans est soudainement réapparue ce dimanche à Tokyo, deux ans après avoir été enlevée et séquestrée par un étudiant aujourd'hui âgé de 23 ans. Elle a téléphoné à sa mère depuis une cabine publique, dans une gare, après avoir profité de l'absence de son kidnappeur pour quitter l'appartement où elle était retenue, selon la police.

L'homme n'avait cette fois pas fermé la porte à clef, selon la jeune fille citée par les télévisions. Quelques heures après sa mise sous protection policière, son ravisseur présumé a été retrouvé dans une rue, couvert de sang, dans la préfecture de Shizuoka à l'ouest de Tokyo, a précisé un porte-parole de la police. Il a expliqué aux forces de l'ordre avoir tenté de se suicider en se lacérant la gorge avec un objet tranchant, selon les médias japonais.

Le ravisseur s'était fait passer pour un avocat

En mars 2014, cette collégienne de Saitama, dans la banlieue de Tokyo, avait disparu. Peu après, ses parents avaient reçu deux lettres dans lesquelles elle leur disait qu'elle s'éloignait de la maison pour quelque temps et leur demandait de ne pas la rechercher. Elle avait été forcée d'entrer dans la voiture du jeune homme après son retour de l'école, au nord de Tokyo, selon les médias.

Son ravisseur s'était apparemment fait passer pour un avocat chargé de s'occuper d'elle pendant une procédure de divorce de ses parents, une histoire inventée de toutes pièces, a confirmé la police. Peu d'informations ont été données sur la façon dont la jeune fille a vécu ces deux années pendant lesquelles son geôlier poursuivait ses études. Ce passionné d'informatique et d'aviation tout juste diplômé de l'Université de Chiba devait commencer à travailler en avril dans une société d'équipements pour pompiers, selon des sources citées par la chaîne publique NHK.

A. K. avec AFP