BFMTV
Suisse

Accident de train en Suisse: la piste du non-respect de signalisation

-

- - -

Une collision frontale entre deux trains a coûté la vie, lundi soir, à une personne et blessé 26 voyageurs. Les premiers éléments de l'enquête semblent indiquer que la signalisation n'a pas été respectée.

Le non-respect de la signalisation est la piste privilégiée au lendemain de l'accident de train qui a fait un mort et 26 blessés dans le canton de Vaud, en Suisse.

Selon les premiers éléments "en mains du procureur et des enquêteurs", la thèse la plus probable est que le train en provenance de Payerne et à destination de Lausanne "n'aurait pas respecté la signalisation lumineuse" a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Les deux trains sont entrés en collision à un endroit où il n'existe qu'une seule voie. En temps normal, ils doivent se croiser à la gare de Granges-près-Marnand. Le train venant de Payerne arrive en premier dans la gare pour déposer les passagers. Le train venant de Lausanne --un express régional-- arrive ensuite sans marquer d'arrêt. Ce n'est qu'après que le train venant de Payerne peut redémarrer lorsqu'une signalisation lumineuse l'autorise.

Ces croisements s'effectuent "quatre fois par jour", a expliqué Andres Meyer, directeur des CFF (chemins de fer fédéraux) qui a précisé ce que "la signalisation fonctionnait au moment des faits" et qu'une personne était "présente à la gare pour régler la sécurité des trains", selon 20minutes.ch.

Les autorités n'excluent pas de découvrir une autre victime dans l'amas de ferraille. Les deux trains sont entrés en collision frontale et les convois ont été déformés "et raccourcis de huit mètres".

La victime est un Français de 24 ans

La police cantonale vaudoise a annoncé ce mardi que le conducteur retrouvé mort est un Français de 24 ans, domicilié en Suisse. Il était aux commandes du train régional en provenance de Lausanne qui a percuté le train en provenance de Payerne, arrêté en pleine voie, après que son conducteur s'est rendu compte que la signalisation n'avait pas été respectée.

L'autre conducteur, un Suisse âgé de 54 ans, a survécu à l'accident parce qu'il s'était réfugié au fond de la rame avant l'impact.

Trois personnes, deux adultes et un enfant, sont toujours hospitalisées ce mardi matin mais leurs jours ne sont pas en danger.

V.D.