BFMTV
Europe

Suisse: le déraillement d'un train fait 11 blessés

Plus de 200 personnes se trouvaient à bord d'un train qui a déraillé mercredi en Suisse à cause d'un glissement de terrain.

Plus de 200 personnes se trouvaient à bord d'un train qui a déraillé mercredi en Suisse à cause d'un glissement de terrain. - Kantonzpolizei Grauduenden - AFP

Plus de 200 personnes se trouvaient à bord d'un train qui a déraillé mercredi en Suisse à cause d'un glissement de terrain. Il y a des blessés mais aucune personne n'a été tuée, a indiqué la police régionale citée par la télévision publique RTS.

Un train de voyageurs a été partiellement emporté mercredi par un glissement de terrain dans la partie montagneuse de l'Est de la Suisse et il y a eu onze blessés dont cinq graves, selon la police.

Le train assurant la liaison entre la station de Saint Moritz et la ville de Coire via Chur transportait quelques 200 passagers. Les blessés ont été évacués par hélicoptères vers des ambulances. Les passagers indemnes ont du marcher le long de la voie avant de rejoindre une route pour prendre des autobus, l'accès au lieu de l'accident étant impossible aux véhicules.

Plus de 200 personnes se trouvaient à bord du train, selon la police. "Une partie du train a déraillé, emportée par un glissement de terrain", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la compagnie Simon Rageth, sans donner d'autres détails. Selon les informations de BFMTV, trois wagons ont basculé dans un ravin.

L'endroit a été décrit comme "rocailleux, escarpé et accessible seulement à pied".

Des wagons suspendus dans le vide

Quatre hélicoptères médicalisés ont été dépêchés sur place par la Rega, a indiqué la principale société de secours aérien suisse.

De fortes pluies s'étaient abattues sur la zone. MétéoSuisse a enregistré des précipitations de l'ordre de 50 mm depuis minuit.

Une des photos ci-dessous montre une voiture suspendue dans le vide, accrochée à des arbres, une autre voiture toujours attachée à la motrice est à moitié dans le vide. La motrice a heurté un amas de terre et de roches et les voitures à l'arrière du train sont toujours sur la voie.

Les passagers du train ont été vus en train de quitter le site du déraillement par des témoins, comme peuvent en attester une photo publiée sur Twitter (voir ci-dessous).

Another photo of the terrible train accident in Tiefencastel, by @blickamabend #switzerland #derail #tiefencastel pic.twitter.com/csylGkB4pa
— John van der Tol (@johnvandertol) 13 Août 2014
S.A. avec AFP