BFMTV
Europe

Suède: une clinique pour les victimes de viol s'ouvre aux hommes

BFMTV

Une clinique de Stockholm accueillant les victimes de viol va bientôt s'ouvrir aux hommes et aux transsexuels, contraints aujourd'hui d'aller aux urgences, a indiqué mercredi le responsable de cette clinique.

"La nouveauté est que cette clinique ne sera plus exclusivement réservée aux femmes: elle sera ouverte, sans égard au sexe, à toute personne ayant besoin de soins en raison d'abus sexuels (...) hommes, femmes ou autres", a expliqué Karl Norwald, sexologue à l'hôpital Sud de la capitale suédoise.

"Nous espérons et travaillons pour que tous les grands hôpitaux puissent bientôt traiter toutes les victimes d'abus sexuels", a déclaré une porte-parole de l'Association suédoise pour l'éducation sexuelle RFSU, la psychothérapeute Suzanna Boman. La question du viol des hommes serait encore tabou. "Il est très difficile pour les hommes d'en parler, d'être crus", a-t-elle précisé.

Des études démontrent que les hommes gardent davantage de séquelles d'un viol que les femmes. "Ça touche à l'image profondément ancrée dans notre culture de la masculinité et de la sexualité masculine... à l'image selon laquelle l'homme est fort et combattif et ne peut pas être violé".

Sur 6.700 victimes des viols rapportés en Suède en 2014, 370 étaient de sexe masculin, selon le Conseil national suédois pour la prévention de la délinquance. L'organisme affirme que ces données ne sont que la partie immergée de l'iceberg, puisque seules 10 à 20% des atteintes sexuelles sont portées à la connaissance de la police.

la rédaction avec AFP