BFMTV
Europe

Suède: un Erythréen reconnaît le double meurtre à Ikea

Une voiture de police devant le magasin Ikea où s'est déroulé le double meurtre

Une voiture de police devant le magasin Ikea où s'est déroulé le double meurtre - Jonathan Nackstrand-AFP

Un homme âgé de 36 ans, et de nationalité érythréenne, a reconnu ce jeudi avoir commis lundi le double meurtre dans un magasin Ikea à Västerås. Son propre avocat, Per-Ingvar Ekblad, a annoncé jeudi la nouvelle.

"L'homme reconnaît les deux meurtres", a écrit l'agence de presse TT, qui a interrogé l'avocat au palais de Justice de Västerås. Retrouvé grièvement blessé sur les lieux des crimes, cet Érythréen n'est sorti du coma que jeudi, et reste hospitalisé. Il sera poursuivi pour homicides volontaires.

Le meurtrier se serait ensuite poignardé lui-même

Le quotidien Aftonbladet avait affirmé mercredi que les images de vidéo-surveillance du magasin d'Ikea permettaient de comprendre les circonstances de l'attaque. On y voit l'Érythréen de 36 ans saisir deux couteaux au rayon accessoires de cuisine "quelques secondes avant le meurtre" et porter des coups mortels à ses deux victimes. Puis "l'attaque s'achève quand le meurtrier présumé se poignarde lui-même au ventre", selon Aftonbladet.

Un autre Érythréen, âgé de 23 ans, qui avait été interpellé à un arrêt de bus très peu de temps après les faits et se trouvait en garde à vue depuis lundi a été relâché. Soupçonné pour complicité d'homicides volontaires, il nie toute implication depuis l'origine.

la rédaction avec AFP