BFMTV
Europe

Slovénie: le conservateur anti-migrants en tête des législatives

Janez Jansa au Parlement européen de Strasbourg, en 2008.

Janez Jansa au Parlement européen de Strasbourg, en 2008. - AFP PHOTO / DOMINIQUE FAGET

Sans surprise, le conservateur anti-migrants proche du Hongrois Viktor Orban est arrivé en tête des élections législatives slovènes avec 25% des voix, ce dimanche.

L'ancien Premier ministre conservateur Janez Jansa est arrivé en tête des législatives slovènes ce dimanche, mais sans être assuré de rassembler une majorité.

"Nous avons fait un premier pas pour un Slovénie forte et responsable en Europe", a relevé dans un tweet Janez Jansa, 59 ans.

Ce proche du Hongrois Viktor Orban avait brandi le spectre d'une invasion migratoire durant sa campagne. Celui-ci lui avait d'ailleurs apporté un soutien appuyé, le qualifiant de "garant de la survie du peuple slovène".

Omniprésent sur la scène politique slovène depuis l'indépendance en 1991 de cette ex-république yougoslave, Janez Jansa, un ancien dissident, voit son Parti démocrate slovène (SDS) crédité de 25% des voix après décompte de plus de 95% des suffrages.

En net recul, le Parti du centre moderne (SMC), de centre-gauche, du Premier ministre sortant Miro Cerar ne recueille que 9,6%. La coalition sortante fait toutefois jeu égal avec le SDS si l'on prend en compte les scores des sociaux-démocrates (10%) et du parti des retraités Desus (4,9%).

J.B avec AFP