BFMTV
Europe

Saint-Valentin: alerte aux arnaques du coeur en Australie

Un bouquet de roses en vente pour la Saint Valentin, le 13 février 2017 à Sydney, en Australie

Un bouquet de roses en vente pour la Saint Valentin, le 13 février 2017 à Sydney, en Australie - Peter PARKS, AFP

A l'approche de la Saint-Valentin, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), ainsi que les autorités malaisienne et singapourienne, mettent en garde contre les arnaques aux rencontres amoureuses sur internet.

Si l'amour est célébré le 14 février, les autorités australiennes demandent aux Australiens de se méfier particulièrement des arnaques du coeur le jour de la Saint-Valentin.

Les arnaques aux rencontres amoureuses coûtent aux victimes plus cher que toute autre forme d'escroquerie et les plus de 45 ans sont particulièrement vulnérables, a prévenu lundi la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC).

Les fraudeurs se servent souvent des réseaux sociaux, en particulier de Facebook, pour contacter leurs victimes.

Les arnaques ont coûté 18 millions d'euros aux victimes

En 2016, 4.100 Australiens ont pris contact avec le service d'alerte aux arnaques de l'ACCC pour signaler des escroqueries. Il en a coûté aux victimes plus de 25 millions de dollars australiens (18 millions d'euros).

Les signalements concernant ce type d'arnaque ont augmenté de plus d'un tiers l'année dernière.

"Les escrocs du romantisme sont de plus en plus manipulateurs alors si vous allez sur internet en ce jour de la Saint-Valentin pour rechercher l'amour, il est absolument vital que vous sachiez reconnaître les signes d'alerte", dit Delia Rickard, vice-présidente de l'ACCC dans un communiqué.

Vérifier l'authenticité des photos

"Les voleurs mettent sur pied des profils très crédibles, y compris en s'emparant de l'identité de véritables personnes de confiance. Si vous rencontrez quelqu'un qui a l'air trop beau pour être vrai, faites un peu de recherches pour voir si c'est du solide", ajoute Mme Rickard.

Son service conseille en particulier de se méfier de ceux qui parlent trop vite de sentiments, de ne jamais livrer ses coordonnées bancaires, de vérifier l'authenticité d'éventuelles photographies avec Google Image et de ne pas partager de photos intimes qui rendraient vulnérable au chantage.

Coup de filet à Kuala Lumpur et à Singapour

A Kuala Lumpur, les polices malaisienne et singapourienne ont annoncé l'arrestation de 27 suspects, parmi lesquels 11 Nigerians dont le pays a la triste réputation d'être un haut-lieu des fraudes financières.

Il s'agissait du résultat d'une opération conjointe contre un gang qui s'en prenait à des victimes à la recherche de l'âme soeur. Selon Acryl Sani, directeur du service d'enquête malaisien sur la criminalité commerciale, 108 personnes ont été escroquées dans les deux pays à hauteur de 21,6 millions de ringgit (4,6 millions d'euros) en 2016.

G.D. avec AFP