BFMTV
Europe

Royaume-Uni: quatre adolescents retrouvés morts après être partis camper en montagne

Image d'illustration d'une voiture de police britannique

Image d'illustration d'une voiture de police britannique - Leon Neal - AFP

Depuis dimanche 19 novembre, quatre jeunes hommes de 16 à 18 ans n'avaient plus donné de nouvelles alors qu'ils étaient partis camper dans une région montagneuse du nord du Pays de Galles. Leur véhicule avait d'abord été retrouvé ce mardi.

Le dénouement tragique d'une situation "très préoccupante". Les autorités galloises, à la recherche depuis dimanche 19 novembre de quatre adolescents âgés de 16 à 18 ans partis dans le nord du pays faire un voyage itinérant, ont annoncé avoir retrouvé quatre corps à l'intérieur d'une voiture "partiellement immergée dans l'eau".

"Bien que les recherches soient terminées, une enquête est en cours pour identifier formellement les personnes à bord du véhicule et comprendre ce qui a conduit à cet incident tragique", a déclaré le surintendant Owain Llewellyn à la télévision britannique.

Trois jours de recherches

Depuis ce week-end, les enquêteurs centraient leurs recherches dans le sinueux et montagneux parc national d'Eryri du nord du Pays de Galles, aussi appelé Snowdonia. Policiers et ambulanciers ont rapidement été dépêchés sur place et un hélicoptère a survolé la zone dans la nuit de lundi à mardi.

Selon la mère de l'un d'entre eux à la BBC, les dernières nouvelles données par le groupe remontaient à la mi-journée de dimanche. "La disparition de ces quatre adolescents lors d'un séjour en camping en Eryri est très inquiétante. Mes premières pensées vont à leur famille et à leurs amis qui seront extrêmement préoccupés par leur bien-être", a commenté Liz Saville Roberts, cheffe du parti gallois Plaid Cymru à la Chambre des communes britannique.

Les policiers avaient d'ailleurs lancé un appel à témoignages. Selon des habitants locaux à Sky News, le week-end a été "extrêmement humide et les rivières ont été extrêmement hautes ces derniers jours".

"C'est une zone tellement vaste et ne pas connaître l'itinéraire des adolescents rendra la tâche encore plus difficile et prendra beaucoup de temps", a déclaré à la BBC Gareth Pritchard, ancien chef adjoint de la police du nord du Pays de Galles et administrateur de l'association caritative Ogwen Montain Rescue Team.

Dans l'après-midi ce mardi, la Ford Fiesta dans laquelle voyageaient les adolescents a été retrouvée au nord du parc. Malgré un important dispositif de secours sur place, les quatre jeunes hommes sont toujours introuvables.

Théo Putavy