BFMTV
Europe

Roumanie: un don du sang contre une réduction à un festival électro

"Payez avec votre sang", la campagne pour le don de sang, menée par les organisateurs du festival de Untold, en Roumanie.

"Payez avec votre sang", la campagne pour le don de sang, menée par les organisateurs du festival de Untold, en Roumanie. - Untold Festival

Pour relancer le don de sang en Roumanie, un festival de musique électronique propose une ristourne aux participants qui acceptent de donner leur sang.

Donner son sang pour aller écouter David Guetta. L'idée peut paraître étrange. Le festival de musique électro Untold, en Roumanie, l'a fait. Et non, il ne s'agit pas de faire saigner les oreilles des festivaliers, mais de leur proposer une ristourne lorsqu'ils donnent leur sang, rapporte le Guardian. Les organisateurs souhaitent ainsi relancer le don de sang dans un pays qui manque cruellement de donneurs.

La Roumanie est en effet très mal lotie en la matière: selon les données de l'Institut national de transfusion de sang, seulement 1,7% de la population donne son sang. Et seulement, dans la plupart des cas, après qu'un de leurs proches a eu besoin d'une transfusion.

Carte Dracula

Les organisateurs ont donc eu l'idée de jouer la carte Dracula, vampire de son état et natif de la région, récupérant allègrement l'image du comte suceur de sang, pour glamouriser le don de sang. "Etant donné que la Roumanie fait face à une pénurie de sang dans ses installations médicales, une campagne qui s'inspire de ces mythes pour attirer l'attention sur un problème réel est une bonne idée", souligne Bogdan Buta, directeur du festival.

Le Untold festival se déroule du 30 juillet au 2 août, dans la ville de Cluj-Napoca. Et offre une remise de 30% à tous ceux qui donnent leur sang, avant le 24 juillet, dans l'un des 42 centres que compte la Roumanie. Quarante-cinq personnes ont déjà répondu à l'appel. Cette histoire de sang est également un excellent coup de pub pour le tout jeune festival, qui se déroule pour la première fois.