BFMTV
Europe

Roumanie : le président Basescu échappe à la destitution

BFMTV
Le président roumain suspendu, Traian Basescu, a échappé ce dimanche à la destitution, grâce à une forte abstention au référendum. Il a assuré comprendre la "colère" des millions de Roumains qui ont voté pour son départ.

"Les Roumains ont rejeté le coup d'Etat des 256 parlementaires conduits par Victor Ponta (Premier ministre, ndlr) et Crin Antonescu (président intérimaire, ndlr)", les chefs de file de l'Union sociale libérale (majorité de centre gauche), a déclaré Basescu depuis son siège de campagne, quelques minutes après la clôture des bureaux de vote. Selon une estimation officielle donnée vers 21H30 GMT par le bureau électoral central, le taux de participation était de 45,92%, ce qui ouvre la voie à l'invalidation du scrutin. La participation doit en effet être supérieure à 50% pour que la consultation soit validée par la Cour constitutionnelle. Pourtant dans un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote pour le compte de la télévision privée Realitatea TV, une écrasante majorité des votants, 86,90%, s'était prononcée pour la destitution du président de centre-droit.

Basescu souhaite "promouvoir la réconciliation"

Après trois mois de cohabitation houleuse avec le gouvernement de centre gauche, Basescu a assuré que dès son retour au palais présidentiel il s'attacherait à "promouvoir la réconciliation". "Il est évident que beaucoup de Roumains sont mécontents de ce qui s'est passé ces dernières années. Il faut combler la fracture au sein de la société parce que la Roumanie a besoin de toute l'énergie pour réussir son intégration dans le monde civilisé", a-t-il souligné.

Basescu, ancien capitaine de marine qui a déjà survécu à un référendum de destitution en 2007, a vu sa cote de popularité s'effondrer après une cure d'austérité draconienne administrée en 2010.